Le fantôme de Benjamin Fondane
Le Fantôme de Benjamin Fondane.
Jacques Kraemer
Poèmes et textes de Benjamin Fondane.
Essai théâtral sur une œuvre-vie
, mis en scène et joué par Jacques Kraemer - régie technique : Ingrid Chevalier
Juif roumain né en 1898, Benjamin Fondane, poète et philosophe, est déjà un auteur reconnu quand il s’exile à Paris à l’âge de 25 ans.
Marié à une Française, il obtient la nationalité française en 1938.
En mars 1944, il est interné à Drancy, puis déporté à Auschwitz et assassiné dans les chambres à gaz de Birkenau le 3 octobre 1944.
Longtemps, j’ai pensé composer une œuvre où je mêlerais des écrits personnels et ceux de Fondane, une œuvre où il y aurait une sorte de fiction :
le fantôme de Fondane reviendrait dans le quartier où il vécut, de la rue Monge à la rue Rollin dans le 5ème arrondissement de Paris.
Puis, commençant à répéter, la pratique du plateau a tranché : tous les textes seront de Fondane.
Et je vais m’efforcer, en tant qu’acteur-metteur en scène, de les faire aimer comme je les aime, avec tout le respect que l’on doit à l’écrivain,
l’un des plus importants du XXème siècle, et à l’homme, Benjamin Fondane, pour la grandeur d’une destinée tragique assumée.
C’est avec un sentiment de bonheur grave et profond que je désire contribuer modestement à mieux faire connaître ce grand poète encore relativement méconnu.
Toutes les intentions initiales, provisoires et intermédiaires, s’effacent devant ce que j’ose appeler la mission de servir Benjamin Fondane. J. Kraemer.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !