Colloque Fondane/Kierkegaard de Namur
COLLOQUE
VERITE ET PARADOXE
'Poésie et philosophie de l'existence
Namur 1er Avril 2014
COLLOQUE 'Poésie et philosophie de l'existence, Kierkegaard et Fondane' le 01 avril 2014 - A l'Occasion de la parution de la nouvelle édition critique de La Conscience malheureuse (Verdier 2013) par O. Salazar-Ferrer et Nicolas Monseu.
A l'occasion du bicentenaire de la naissance du philosophe danois Soren Kierkegaard et de la réédition de l'ouvrage de Benjamin Fondane "La conscience malheureuse" (1936), la Maison de la Poésie, en collaboration avec le département de philosophie de l'Université de Namur, a organisé une soirée littéraire et philosophique autour du thème de la révolte existentielle. Les philosophes Jacques Colette, Olivier Salazar-Ferrer, Ramona Fotiade, Jacques Message, Claudia Serban, Nicolas Monseu, Joachim Hernandez-Despiaux étaient présents pour de remarquables communications suivies d'une soirée à la Maison de la poésie de Namur et des lectures de textes de Benjamin Fondane.
Etaient présents à la maison de la poésie:
- Michel Carassou est président de l’Association Benjamin Fondane. Il est écrivain, éditeur (Les Éditions Non Lieu, Paris) et spécialiste des avant-gardes littéraires des années 1920 et 1930. Il est également l’auteur d’essais sur Dada et le surréalisme.
- Ramona Fotiade professeur de littérature à l’Université de Glasgow et présidente de la Société d’études Léon Chestov. Elle est spécialiste de la pensée existentielle française, des mouvements littéraires d’avant-garde et de la photographie surréaliste.
- Joachim Hernandez-Dispaux, chercheur (Aspirant) au FNRS et attaché au Fonds Michel Henry de l’Université catholique de Louvain où il prépare actuellement une thèse consacrée à l’influence de Kierkegaard sur la philosophie française.
- Philippe Lekeuche, poète, psychothérapeute psychanalytique au Centre de Guidance de Louvain-la-Neuve et professeur de psychologie clinique à l’Université catholique de Louvain.
- Olivier Salazar-Ferrer, écrivain et philosophe. Il est également professeur à l’Université de Glasgow où il enseigne la littérature à la School of Modern Languages and Cultures. Il est spécialiste de la littérature française du XXe siècle, particulièrement de la littérature existentielle des années trente (B. Fondane, R. Bespaloff, A. Camus, J. Grenier) et du surréalisme.
- David Vrydaghs, professeur de littératures françaises et francophones du XXe siècle à l’Université de Namur.
Partagez sur les réseaux sociaux
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !