Notre visite chez Yves Bonnefoy
Copyright Claire Estryn
Hier nous sommes allés rendre visite à Yves Bonnefoy, le célèbre poète et critique d’art.
Je ne le connaissais pas, mais j’ai été frappée par sa vivacité, sa voix si jeune alors qu’il vient d’avoir 90 ans !
Il nous a raconté quelques anecdotes amusantes concernant des personnalités qu’il a rencontrées et qui étaient aussi des amis de Fondane.
Le peintre Victor Brauner a été un temps son voisin à Paris rue Vercingétorix avait deux grands chiens. Yves et Brauner partageaient la même femme de ménage. A la fin de sa vie, sa femme a voulu lui faire un cadeau : un tableau de Brauner ; la femme de ménage n’en a pas voulu trouvant cette peinture affreuse ! Alors elle lui a offert une superbe paire de chaussures qui a été faite sur mesure dans une belle qualité (Brauner aimait les belles chaussures). La femme de chambre qui ne savait que faire de ces chaussures demanda conseil à Yves Bonnefoy qui lui suggéra d’en faire don au musée de St Etienne où se trouve une belle collection des œuvres de Victor Brauner. C’est ainsi que cette paire de chaussures est devenue une œuvre d’art de Victor Brauner.
Tristan Tzara, autre ami de Fondane est devenu dans ses années tardives un personnage singulier. Il passait son temps à démontrer que les écrits du poète Villon étaient codés et il cherchait à en décoder les messages secrets.
S’agissant de Fondane, Yves Bonnefoy a expliqué qu’il a connu l’œuvre de Fondane en 1945 lorsqu’il a acheté son livre « la Conscience malheureuse ». Bien qu’il connaisse davantage l’œuvre de Chestov, il a dit « Fondane, quelle pensée complexe »
Claire Estryn
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !