ASSOCIATION BENJAMIN FONDANE

Nombre de visiteurs depuis janvier 2011

Nouvelle édition du Lundi existentiel de Benjamin Fondane (Non Lieu)

4/11/21

Lundi existentiel Fondane

 
Le Lundi existentiel et le Dimanche de l'Histoire est considéré comme le testament philosophique de Benjamin Fondane, d'abord parce que c'est le dernier texte qu'il a écrit et qu'il a envoyé à l'éditeur la veille de son arrestation et de sa déportation, ensuite parce qu'il trace une ligne de démar­cation très nette entre la philosophie existentialiste de Heidegger et Sartre, et la philosophie existentielle, le cou­rant dans lequel il se situe après Kierkegaard, Dostoïevski et Chestov, le seul selon lui qui laisse une possibilité de liberté à l'être humain en engageant, en son nom, un procès contre la raison.
Cet essai est précédé par l'ensemble des textes philoso­phiques que Fondane a publiés dans la grande revue marseillaise Cahiers du Sud, en particulier dans sa chro­nique : « La philosophie vivante ». On retrouve là les grands thèmes de la philosophie existentielle, avec plu­sieurs débats autour de Kierkegaard, récemment introduit en France, et sa découverte enthousiaste ou critique des penseurs alors les plus novateurs de l'avant-guerre, tels Lupasco, Lévy-Bruhl, Jankélévitch ou Bachelard.
 
BENJAMIN FONDANE, né à Iasi (Roumanie) en 1896, mort à Auschwitz-Birkeneau en 1944, était poète, philosophe, essayiste, dra­maturge et cinéaste. Six titres ont déjà été publiés par les éditions Non Lieu : Rimbaud le voyou, Théâtre complet, Titanic, Ulysse, LExode et Rencontres avec Léon Chestov — ainsi que les deux volumes de la Bibliographie établie par Eric Freedman. /
 

ISBN : 978-2-35270-317-4 Prix : 18 €

Lien vers le site de l'éditeur: Les éditions Non Lieu (editionsnonlieu.fr)



Cette nouvelle édition contient en réalité non seulement "Le Lundi existentiel" (paru dans le volume L'Existence dirigé par Jean Grenier et publié chez Gallimard en 1945) la totalité des textes philosophiques publiés par Fondane dans les Cahiers du Sud, en particulier sous la rubrique: "Chronique de la philosophie vivante". Ces textes réunis et présentés par Michel Carassou constituent une source incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'oeuvre de Benjamin Fondane. 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site