Le 14e Prix international de Littérature francophone Benjamin Fondane a été décerné en 2019 à l'écrivaine israélienne de langue française Bluma Finkelstein.
D'origine roumaine, Bluma Finkelstein, professeur émérite de littérature française et comparée à l'Université de Haïfa, où elle vit, est une voix majeure dans la littérature israélienne francophone contemporaine. Responsable de la Culture à la Mairie de Haïfa et conseillère municipale, Bluma Finkelstein a été l'initiatrice de nombreux projets culturels et elle continue de militer pour le rapprochement israélo-palestinien. Elle a publié 30 recueils de poèmes en France, ainsi que trois essais littéraires. Ses poèmes ont été traduits en hébreu par le poête Aharon Amir ainsi qu'en roumain.
À cause de la situation sanitaire depuis plus d'un an, l'Institul Culturel Roumain n'a pu organiser adéquatement la remise du Prix. Aussi fut-il décidé de remplacer la cérémonie d'usage par une vidéo avec des interventions qui mettent en lumière le destin de Fondane, et avec celle de la lauréate Bluma Finkelstein.
Cette vidéo est visible ici:
Partagez sur les réseaux sociaux
Commentaires :
Laisser un commentaire
Yaël Armanet dit :
12/7/2022 à 12h 50min
Joie de lire votre belle mention du Prix Fondane, décerné à notre amie commune, Bluma Finkelstein, cher Michel Carassou. Découverte de votre site si bien documenté ! Bonheur de vous avoir revu au Marché de la Poésie à Paris, en juin dernier (2022). MERCI.